Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été un moment important pour le Camp des recrues RBC, car pour la première fois, huit de ses athlètes sélectionnés ont participé aux Jeux olympiques, et quatre d’entre eux y ont remporté des médailles. Maintenant, les nouveaux athlètes sélectionnés par le Camp des recrues RBC sont prêts à faire leurs débuts olympiques aux Jeux d’hiver – certains dans un sport qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé sans avoir participé au Camp.
Découvrez les histoires inspirantes de ces athlètes ci-dessous.
Marion Thénault, ski acrobatique (sauts)
Ville natale : Sherbrooke (Québec)
Âge : 21 ans
Marion n’avait que trois ans quand elle a développé une passion pour le sport et l’acrobatie, après qu’on l’ait inscrite à un cours de gymnastique. Elle a été à la fois gymnaste et trampoliniste pendant plus de 14 ans. À 17 ans, Marion était gymnaste au secondaire et prête à quitter ce sport, lorsqu’elle a eu l’idée de participer à un événement du Camp des recrues RBC au Québec. Marion ne se doutait pas que ce serait un moment décisif dans sa vie. Reconnaissant le talent qu’une gymnaste pourrait mettre à profit dans la discipline du ski acrobatique – sauts, les représentants de Freestyle Canada ont remarqué Marion à l’événement et l’ont invitée à participer à des essais propres au sport. Comme elle ne connaissait pas le ski acrobatique – sauts, Marion a répondu qu’elle considérerait l’invitation et, plus tard, a regardé des vidéos sur ce sport sur YouTube. « Oh non », s’est-elle dite. « Ces gens sont fous. » Mais Marion se réjouissait déjà à la perspective de pratiquer un nouveau sport dans lequel elle pourrait exceller. Tout comme l’expérience de Kelsey Mitchell en cyclisme, l’ascension de Marion dans le monde du ski acrobatique – sauts a été fulgurante. On l’invite à devenir membre de l’équipe nationale en 2020. Elle remporte les Championnats canadiens à sa première année de compétition. La deuxième année, elle gagne le NorAm Tour et la troisième année, la Coupe du monde. Marion s’est jointe à la cohorte des Athlètes Olympiques RBC en 2021, et est maintenant en voie de participer à ses premiers Jeux olympiques, à Beijing. Félicitations, Marion !
« C’est lors d’un événement du Camp des recrues RBC que j’ai découvert que j’avais le potentiel d’exceller en ski acrobatique – sauts. Après avoir reçu un financement du programme Athlètes Olympiques RBC pour pratiquer ce sport, je n’ai jamais regretté ma décision. Je suis la preuve que ce programme contribue à concrétiser des rêves olympiques.» – Marion Thénault
Sara Villani, bobsleigh
Ville natale : Norval (Ontario)
Âge : 25 ans
Comme Marion, c’est en pratiquant la gymnastique que, encore enfant, Sara a nourri l’ambition de devenir une athlète. Sachant très tôt qu’elle ne pourrait être une gymnaste, elle s’est empressée de trouver ses nouvelles passions. D’abord l’athlétisme, discipline dans laquelle elle brille dans ses premières années du secondaire et qui l’a incitée à faire du sport au niveau universitaire. Sa première année d’entraînement se déroule à l’Université Western. Nous sommes en 2015. Victorieuse au heptathlon lors des championnats nationaux juniors, elle se qualifie pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains juniors qui se tiennent cette année-là. La deuxième année, alors qu’elle participe au pentathlon dans le cadre du championnat universitaire provincial de la SUO (Sports Universitaires de l’Ontario) et se prépare au saut en longueur, elle calcule mal une de ses foulées d’échauffement ; on diagnostiquera plus tard une blessure à la cheville. Elle décroche l’or et se classe première en vue des championnats universitaires canadiens (organisés par SIC, devenus U Sports), mais sa cheville la fait souffrir. Dès la deuxième épreuve des championnats universitaires canadiens (le saut en hauteur), il est évident qu’elle ne pourra aller plus loin. Elle déclare donc forfait.
À la suite de cet abandon, elle ne sait plus trop quelle voie adopter. En 2018, elle décide de participer à un événement du Camp des recrues RBC pour voir ce qui se passerait, et finit par remporter quelques épreuves individuelles et décrocher le meilleur score féminin. C’est à cette occasion qu’on l’invita à se joindre à diverses équipes nationales, dont l’équipe de bobsleigh. Décembre 2018 : première expérience en bobsleigh à Calgary. Sara n’avait aucune idée de ce à quoi s’attendre et, chose terrible, sa première descente se termine par une collision. Heureusement, cela ne l’a pas effrayée, et elle est restée toute la semaine. De retour chez elle en Ontario, elle comprend qu’elle a trouvé sa voie.
En octobre 2019, Sara s’est jointe à l’équipe de développement d’Équipe Canada et, au cours de sa deuxième année, elle s’est acquis une place au sein de l’équipe de bobsleigh senior. Récemment, Sara s’est jointe à la cohorte des Athlètes Olympiques RBC ; elle ne rêve plus désormais qu’aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Nous sommes très fiers de toi, Sara !
Mike Evelyn, bobsleigh
Ville natale : Ottawa (Ontario)
Âge : 28 ans
Mike Evelyn a toujours été attiré par la glace. Pendant deux décennies, Mike a joué au hockey à un haut niveau de compétition, au sein de la Central Canada Hockey League et avec les Tigers de l’Université Dalhousie, tout en poursuivant des études en génie électrique.
Alors que Mike terminait sa dernière année à Dalhousie, il cherchait une occasion de poursuivre sa carrière sportive au-delà de la patinoire. Mike a eu l’idée de participer au Camp des recrues RBC en 2018, où il a impressionné les représentants de Bobsleigh Canada et a été recruté rapidement au sein de l’équipe.
Mike a ensuite assisté pendant une semaine à une session pour apprendre à glisser et à piloter un traîneau à Calgary, où il a pris goût à la vitesse, et décidé de pratiquer le bobsleigh à temps plein – une occasion qui s’est présentée lorsqu’il a participé au Camp des recrues RBC. À sa deuxième saison avec Bobsleigh Canada Skeleton, Mike a sauté dans le traîneau de Chris Spring, et vise le podium olympique en 2022. Bien joué, Mike !
Ryan Sommer, bobsleigh
Ville natale : White Rock (Colombie-Britannique)
Âge : 28 ans
Ryan était capitaine de l’équipe d’athlétisme de son université, avant de se mettre à rêver aux Jeux olympiques durant la période où il travaillait comme pompier forestier dans le Nord de l’Alberta. Il regardait la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio quand un de ses amis lui a lancé le défi de mettre son talent à l’épreuve lors d’un camp national de recrutement en bobsleigh. C’était l’occasion qu’il lui fallait – il a déménagé à Calgary le mois suivant pour s’entraîner avec l’équipe nationale et n’a jamais regretté sa décision.
Après un an à pratiquer ce sport, Ryan cherchait un encouragement à atteindre le podium olympique. En 2017, Ryan a décidé de participer au Camp des recrues RBC, ce qui lui a permis d’être admis dans le programme Futurs Athlètes Olympiques RBC et d’obtenir le financement et les ressources nécessaires pour réaliser ses rêves. Depuis, Ryan s’est démarqué au sein de l’équipe canadienne de bobsleigh ; il est en voie de participer à ses premiers Jeux olympiques, à Beijing.
Anecdote : Ryan a assisté pour la première fois à des Jeux olympiques lorsqu’il s’est rendu à PyeongChang en 2018 pour voir sa petite amie (maintenant fiancée), Blayre Turnbull, remporter la médaille d’argent pour le Canada en hockey féminin.
Miha Fontaine, ski acrobatique (sauts)
Ville natale : Lac-Beauport (Québec)
Âge : 18 ans
Miha Fontaine a les Jeux Olympiques dans le sang.
Le père de Miha, Nicolas Fontaine, a participé à quatre Jeux Olympiques et a remporté le titre de champion de la Coupe du monde de ski acrobatique à quatre reprises.
Nous n’étions donc pas surpris de la confiance que dégageait Miha lorsque, en 2019, à l’âge de 16 ans seulement, il s’est présenté au Camp des recrues RBC. Ses résultats aux épreuves de qualification combinés à son ascension rapide sur le circuit junior de ski acrobatique lui ont valu une place à la finale nationale du Camp des recrues RBC 2019. Il a une fois de plus fait sensation, obtenant du financement et décrochant une place dans le programme Futurs Athlètes Olympiques RBC.
« Grâce au Camp des recrues RBC, j’ai eu l’occasion d’accéder à d’autres camps et compétitions et de prouver que, malgré mon âge, j’étais prêt à franchir la prochaine étape », mentionne Miha.
Au cours des trois dernières années, il s’est classé trois fois parmi les huit meilleurs du circuit de la Coupe du monde et a même réalisé un saut parfait lors d’un événement récent à Deer Valley (une première note parfaite depuis 2011 en ski acrobatique). Et aujourd’hui, bien avant l’échéance prévue, il est membre de l’équipe olympique canadienne 2022.
Aux Jeux Olympiques de Beijing, Miha suivra les traces de son père. Il sera par ailleurs l’un des plus jeunes participants aux Jeux – preuve que l’âge n’est qu’un chiffre !